Utiliser son iPhone pour apprendre à jouer de la guitare

La technologie a envahi tous les secteurs de la vie quotidienne, l’apprentissage n’échappe pas à la règle. La musique aussi connait son lot d’applications d’apprentissages et de révisions.

Il est désormais possible d’apprendre le piano, le saxophone, la flûte, la harpe et bien entendu la guitare depuis le tout petit écran de son iPhone (et iPad). Il y a pléthore d’applications dans ce secteur, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est CoachGuitar. « Made in france », cette application mobile connait un succès mondial, à tel point que Tim Cook en personne est venu directement de la Silicon Valley pour rencontrer la jeune Start Up parisienne ! L’app a d’ailleurs été élue sélection de la rédaction par la référence Française en matière de « bon son guitaristique » : le site La Carte Musique.

Une méthode sans solfège

CoachGuitar est une méthode d’apprentissage digitale qui ne nécessite aucune connaissance musicale. L’avantage de cette méthode est qu’elle utilise des points de couleurs pour vous permettre de mémoriser des chansons complètes. Vous n’aurez donc pas besoin de passer par la case lecture musicale pour pouvoir accompagner ou encore jouer des solos à la guitare folk ou électrique. Les passionnés de musique classique ne sont pas oubliés non plus puisque de nombreux morceaux du répertoire classique et flamenco sont abordés.

Apprendre des chansons que vous aimez

Contrairement à une méthode rigide, avec CoachGuitar vous choisissez vous même les chansons que vous souhaitez apprendre. Vous n’aurez donc pas la frustration de travailler quelque chose que vous n’aimez pas !

Le couteau suisse de la guitare

Coach Guitar ce n’est pas uniquement un logiciel pour apprendre la guitare, en effet à l’intérieur de l’application se cachent une multitude d’outils, comme un accordeur gratuit, mais aussi plus intéressant, un dictionnaire d’accords qui permet au débutant, comme au joueur avancé, de retrouver les positions des doigts d’accords simples (Do Majeur, Ré Mineur etc.. ) et complexes ( Fa Sus 4, Ré Mineur Bémol 5, etc. ).

La visite de Tim Cook : une consécration

coachguitar-timcook

Quand Tim Cook se déplace, cela fait toujours plaisir aux intéressés ! Quelle ne fut pas la surprise de la jeune pousse Parisienne lorsque le Président Directeur Général d’Apple en personne est venu leur rendre visite !
Mainte fois mentionnée comme application du mois dans la catégorie Musique de l’app Store, Coach Guitar fait dorénavant pour ainsi dire « partie des meubles » d’iTunes. On la retrouve quasi en permanence en haut des classements.

Plus de 6 millions d’utilisateurs

On parle bien souvent des startup étrangères et de leurs succès, cette fois ci, célébrons le savoir-faire Français et cette magnifique réussite qu’est la méthode de guitare « Coach Guitar ». A noter qu’il existe aussi une version pour smartphones et tablettes Androïd ainsi qu’une version Web si vous voulez travailler devant votre ordinateur ou votre Smart-TV (télévision connectée).

Bonne gratte à tous, avec Coach Guitar bien entendu !